Urgences dentaires

En cas de besoin, nous serons ici pour vous!

La Clinique dentaire Hakim, située dans l’arrondissement Mercier-Anjou à Montréal, offre une gamme complète de soins dentaires pour des patients de tout âge.

Grâce à sa vaste expérience en milieu hospitalier, Dr. Hakim possède les compétences nécessaires pour traiter TOUTES les urgences dentaires. Que vous soyez un patient régulier ou un nouveau patient, vous serez reçu dans les plus brefs délais afin d’évaluer votre condition, de vous soulager de votre douleur, et de vous conseiller quant au traitement le plus approprié.

Bien que certains problèmes ou certaines douleurs ressenties au niveau de votre bouche soient suffisamment limités pour vous permettre d’attendre votre prochaine visite de routine, dans certains cas cette douleur pourrait devenir insupportable ou entraîner des problèmes plus complexes et des traitements plus dispendieux si elle n’est pas traitée ! Une visite chez votre dentiste s’impose donc pour toute urgence ! Ce dernier est le seul professionnel qualifié pour poser un diagnostic quant à la cause de votre problème et pour vous proposer le traitement adéquat. Un examen judicieux de votre bouche est la seule façon de vous assurer que votre douleur n’est pas le symptôme d’un problème qui pourrait s’avérer plus grave et potentiellement dangereux pour votre santé.

Dans le cas de bon nombre d’urgences dentaires, mieux vaut consulter un professionnel rapidement puisque l’efficacité de certains traitements peut être altérée si la période qui sépare l’incident ou l’apparition des symptômes du traitement est trop longue.

Les urgences dentaires pour lesquelles nous offrons nos services sont multiples, notamment :

Dent fracturée ou cassée 

Bien que les causes d’une fracture dentaire soient nombreuses (traumatisme, carie dentaire, bris en mangeant un aliment dur, etc.), la gravité de la blessure peut grandement varier en fonction des parties de la dent atteintes. Il est fortement conseillé de visiter votre dentiste le plus rapidement possible après l’incident afin de favoriser l’efficacité du traitement et de maximiser les chances que votre dentiste a de réparer la dent.
Avant de vous proposer le traitement approprié, des radiographies de vos dents devront être prises par votre dentiste. Celles-ci permettront de déterminer la ou les dents qui sont touchées. En effet, si le nerf est touché, le traitement s’avérera plus complexe et nécessitera un traitement de canal. Si la racine de la dent est touchée, il est possible que la dent doive être extraite. Si la fracture est importante, une couronne ou un CEREC pourrait être la solution idéale. S’il s’agit d’un petit « chip », une obturation en composite (plombage blanc) ou un polissage pourrait tout simplement régler le problème.
Dent avulsée

Une dent est avulsée lorsqu’elle est sortie de son alvéole, c’est à dire déplacée de son emplacement original à la suite d’un choc. Afin de maximiser les chances de remettre la dent d’adulte en place, il est primordial de minimiser la période qui s’écoule entre le choc et la visite chez le dentiste.
Abcès dentaire

Un abcès dentaire est causé par une infection bactérienne, elle-même causée par une dent mortifiée. Les causes d’un abcès dentaire peuvent être nombreuses : carie importante ayant atteint le nerf, plombage extensif sur une dent, traitement de canal inadéquat, maladie de gencive non contrôlée ou n’ayant pas été traitée depuis de nombreuses années, fracture dentaire importante, etc. L’abcès dentaire est une urgence dentaire à traiter dans les plus brefs délais, car elle peut avoir de graves conséquences pour votre santé. En effet, une infection non traitée peut entraîner une enflure importante, de la douleur aiguë, ou encore se transformer en kyste et se propager vers les tissus adjacents du corps.
Si vous pensez souffrir d’un abcès dentaire, prenez un rendez-vous à la Clinique dentaire Hakim sans plus attendre !
Pulpite réversible ou irréversible

La pulpite est une inflammation du nerf de la dent suite à une carie profonde, une réparation de la dent, ou un traumatisme. Les symptômes peuvent inclure une douleur au chaud ou au froid, une douleur très intense et spontanée qui réveille la nuit et qui irradie, ou encore une sensation de « cœur qui bat dans la dent ». Venez nous consulter si vous ressentez une telle douleur afin que nous vous soulagions de vos symptômes et déterminions le traitement approprié !

Mauvaise haleine, saignement spontané et douleur aux gencives

Ces symptômes peuvent aussi être causés par une maladie parodontale. Cette maladie peut mener à la perte d’une ou de plusieurs dents si elle n’est pas prise en charge ainsi que la propagation des bactéries au niveau d’autres organes et articulations du corps.

Douleur aux articulations de la mâchoire

Un grincement des dents (bruxisme) ou un serrement des dents (clenching), survenant souvent de manière inconsciente ou au sommeil, peut entraîner des douleurs aux mâchoires, aux articulations, à la tête, au cou, et aux oreilles. Les symptômes peuvent inclure :

  • De la difficulté à ouvrir la bouche ou à effectuer des mouvements précis ;
  • Une sorte de craquement lors de l’ouverture de la bouche ;
  • Un blocage de la mandibule lors d’une ouverture exagérée ou prolongée de la bouche.

Si la douleur provient d’une habitude d’origine parafonctionnelle (grincement ou serrement des dents) ou d’un mauvais alignement des mâchoires, une plaque occlusale en acrylique est spécialement conçue à votre mâchoire du haut ou du bas et ajustée afin d’équilibrer la pression sur vos dents. Cette plaque est portée la nuit et permet de diminuer le grincement ou serrement des dents, tout en plaçant vos articulations en position de repos. Vos mâchoires peuvent alors relaxer et vous éviter ainsi l’usure accentuée ou l’endommagement de vos dents. Les professionnels de la Clinique dentaire Hakim sauront répondre à toute urgence et ils seront en mesure de minimiser les impacts négatifs du problème qui vous pousse à consulter. La Clinique dentaire Hakim : votre dentiste dans Mercier-Anjou.