En quoi consiste la procédure?
Suite à une anesthésie locale, une digue est placé autour de la dent pour agir comme barrière protectrice et empêcher la salive de rentrer dans la dent. Le dentiste procède ensuite à l’enlèvent du tissu nécrosé, attaqué ou infecté, ainsi qu’au nettoyage de l’espace canalaire. L’espace canalaire est ensuite obturé afin que les bactéries ne puissent entrer dans le canal. Le temps total de la procédure se situe habituellement entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes tout dépendant du nombre de canaux.
Dépendant de la destruction dentaire présente sur la dent il se peut que nous vous recommandions une couronne afin de protéger la dent contre la fracture ou masquer une décoloration.
Est-ce douloureux?
Dans la grande majorité des cas un traitement de canal est indolore. Au contraire le traitement de canal soulage les symptômes de douleur présents sur la dent.
Suite au traitement, il se peut que vous ayez un léger inconfort pouvant être soulagé par des anti-inflammatoires en vente libre tel l’ibuprofène ou l’advil. Comme la douleur est minimale, bien des gens retournent au bureau en sortant de la clinique. La plupart du temps les gens sont mêmes étonnés de la simplicité et de la rapidité du traitement!
Pourquoi ne pas simplement arracher la dent?
La nature n’aime pas le vide, perdre une dent peut entraîner des problèmes au niveau de l’alignement des dents ou de la position des dents adjacentes et antagonistes. Mastiquer avec une dent de moins peut aussi causer des problèmes aux mâchoires ou aux dents restantes.
Extraire la dent peut sembler la solution de simplicité, cependant garder votre dent constitue de loin la meilleure option. De plus, un traitement de canal est une aubaine si on le compare si on le compare au coût d’une extraction et du remplacement de la dent manquante!