Orthodontie

L’équipe de la clinique dentaire d’Orthodontiste  à Anjou, offre à ses patients de nombreux soins de dentisterie générale et esthétique. Que ce soit pour régler un problème bucco-dentaire ou encore pour améliorer l’apparence de votre sourire, nous avons les compétences qu’il faut !

Les traitements orthodontiques visent à corriger des dents mal alignées ou des dents qui se chevauchent, à la fois à des fins esthétiques que fonctionnelles. En effet, de tels problèmes au niveau des dents entraînent souvent la malocclusion, c’est-à-dire que les dents du haut ne s’agencent pas comme elles le devraient avec les dents du bas.

La malocclusion peut être la source de problèmes bucco-dentaires, car des dents mal alignées sont plus difficiles à nettoyer. Il est donc plus probable d’y voir apparaître des problèmes comme les caries et les maladies des gencives. De plus, la malocclusion peut entrainer des difficultés de mastication. Également, des dents croches sont sujettes à l’usure prématurée.

À la clinique d’Orthodontiste Michel Hakim, nous offrons, en matière de traitement orthodontique, les broches traditionnelles de même que la technologie Invisalign.

Qui peut recevoir un traitement orthodontique ?

Tous les individus souffrant d’un problème de malocclusion, qui entraine un désalignement ou un chevauchement au niveau des dents, peuvent recevoir un traitement d’orthodontie. Même s’il est plus courant d’en voir chez les adolescents, tout le monde peut en profiter ! En effet, il n’est jamais trop tard pour corriger un problème.

Les broches traditionnelles
Les broches traditionnelles sont composées de petits boitiers de métal ou de céramique qui sont collés aux dents et reliés entre eux par un fil métallique. Ce système vient exercer une légère pression sur les dents, mais, puisque celle-ci est constante, les dents se déplaceront peu à peu jusqu’à occuper la position désirée dans la bouche.

Les broches nécessitent des ajustements réguliers afin de conserver la tension qui est exercée sur les dents. De plus, il faut porter une attention particulière à son hygiène dentaire lorsqu’on porte des broches puisqu’elles peuvent rendre les dents plus difficiles à nettoyer et que des résidus de nourriture peuvent s’accumuler au niveau des boitiers et des fils.

Les broches sont toujours largement utilisées pour améliorer l’apparence des dents et pour modifier leur positionnement dans la bouche. Elles permettent donc de régler les problèmes d’ordre esthétique et fonctionnel.

Invisalign
La technologie Invisalign est un type de traitement orthodontique qui est presque invisible ! En effet, il consiste à utiliser des gouttières de plastique transparentes afin de modifier le positionnement des dents. Le mouvement qu’on désire voir au niveau des dents est précisément planifié à l’aide d’outils informatiques, afin qu’on puisse fabriquer des gouttières parfaitement adaptées au traitement prévu.

La technologie Invisalign présente de nombreux avantages. Premièrement, comme les gouttières utilisées sont transparentes, elles sont pratiquement invisibles, tout en étant très confortables pour celui qui les porte. De plus, comme elles sont amovibles, elles peuvent être enlevées lors des repas ou encore pour le nettoyage des dents.

Grâce à l’emploi d’outil informatique, le patient aura une idée du résultat final dès le début du traitement. Il est cependant à noter que la technique Invisalign requiert une très grande coopération du patient. Elle est donc recommandée surtout pour une clientèle adulte.

Si vous désirez corriger l’apparence de vos dents ou encore régler un problème d’ordre fonctionnel, parlez-en à notre équipe. Nous saurons vous indiquer si un tel traitement peut vous être bénéfique !