Parodontie et maladies des gencives

La Clinique dentaire Hakim, située dans l’arrondissement Mercier-Anjou à Montréal, offre une gamme complète de soins dentaires pour des patients de tout âge.
La parodontie est la discipline de la dentisterie qui vise à traiter les maladies parodontales, c’est-à-dire les maladies qui affectent les tissus de support de la dent, tels les gencives, les ligaments dentaires et l’os alvéolaire. Elle est souvent responsable de la mauvaise haleine. Il est important de traiter les maladies parodontales, car elles peuvent avoir des conséquences irréversibles, comme la perte d’une ou de plusieurs dents ainsi qu’affecter le reste de votre corps.
Comment apparaît la parodontite ?
La parodontite est causée par une inflammation des tissus qui supportent la dent. Cette inflammation est elle-même causée par de nombreux facteurs. Il convient d’en discuter avec votre dentiste pour en déterminer la cause (facteurs héréditaires, l’immunité, le tabac, hygiène de vie, stress, une hygiène dentaire inadéquate, etc.).
L’inflammation des gencives se traduit par une perte de la masse osseuse qui supporte les dents, créant ainsi des espaces entre la gencive et les dents, appelés poches parodontales. Des bactéries pathogènes s’immiscent alors dans ces espaces, accentuant ainsi la perte osseuse.
Comme mentionné ci-haut, les conséquences possibles de la parodontite sont nombreuses, une mauvaise haleine, les infections à répétition des gencives pouvant entrainer l’apparition d’abcès dentaires, la mobilité des dents, voire la perte complète de celles-ci.
Suis-je à risque de souffrir de parodontite ?

Les facteurs de risque peuvent être génétiques ou héréditaires, hormonaux, environnementaux, et locaux. Parmi les facteurs environnementaux, de mauvaises habitudes de vie peuvent entrainer l’apparition de la maladie parodontale en ayant une incidence négative sur le système immunitaire. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le tabagisme, l’obésité ou une alimentation pauvre en vitamines et minéraux.
Les personnes souffrant d’une maladie affectant le système immunitaire ou causant un dérèglement hormonal, comme le VIH, le diabète ou le cancer, sont davantage à risque de souffrir d’une parodontite. La consommation de certains médicaments peut aussi accentuer le problème en entrainant de la sécheresse buccale ou en entrainant des changements au niveau des gencives.
Parmi les facteurs locaux, de mauvaises habitudes d’hygiène dentaire, la sécheresse buccale, ou des restaurations dentaires mal adaptées favoriseront l’accumulation de plaque et de tartre et augmenteront les risques de progression de la gencive.

Les maladies de gencives sont souvent silencieuses, mais peuvent se remarquer par l’apparition des symptômes suivants :

  • Saignements des gencives avec ou sans douleur ;
  • Douleur au niveau des gencives et sensation d’enflure ;
  • Retrait des gencives, exposant ainsi la racine et causant la sensibilité dentaire ;
  • Douleur aux dents lorsqu’on mange ;
  • Mobilité des dents ;
  • Mauvaise haleine persistante.
Diagnostic et traitement

À l’aide d’une sonde parodontale, soit un instrument servant à mesurer les poches parodontales, six mesures de chaque dent seront prises afin de quantifier la perte osseuse. L’état des gencives, c’est-à-dire la présence de saignements et de pus, la présence de papilles interdentaires, la couleur des gencives, le niveau de perte osseuse entre les racines et la mobilité dentaire seront notés. Des radiographies permettront également de déterminer la nature de la perte osseuse qui peut être verticale ou horizontale.
Suite au diagnostic, votre dentiste pourra évaluer la sévérité de la maladie et vous prescrire le traitement approprié. Le traitement de la parodontite varie grandement en fonction de sa gravité, mais consiste généralement à un curetage des poches parodontales pour éliminer les bactéries et à un surfaçage ou un aplanissement des racines des dents afin d’éliminer le tartre. Ce traitement, parfois associé à l’usage d’antibiotiques dans les cas plus agressifs, aide à stopper la maladie.
Afin de limiter l’apparition ou la progression de la maladie, il est primordial d’adopter de saines habitudes de vie et de visiter votre dentiste au moins deux fois par an pour vos nettoyages de routine. Si vous croyez souffrir de parodontite, prenez un rendez-vous avec l’équipe de la Clinique dentaire Hakim afin d’éviter toute complication.
La Clinique dentaire Hakim : votre dentiste dans Anjou-Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.