Ponts conventionnels et ponts papillons

L’équipe de la clinique dentaire Michel Hakim vous accueille pour vous offrir les soins dentaires dont vous avez besoin dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Les ponts dentaires s’avèrent être une excellente option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est primordial de remplacer une dent manquante, sans quoi des problèmes pourraient apparaître au niveau des autres dents.

Pourquoi remplacer une dent manquante ?

Notre bouche constitue un parfait équilibre, dans lequel chacune de nos dents tient son rôle et occupe une place importante. Lorsque l’une d’entre elles manque, les autres ont tendance à se déplacer pour combler l’espace laissé vide. Après quelques années, des mouvements de rotation des dents adjacentes, d’extrusion des dents antagonistes, ainsi que des espaces entre les dents peuvent apparaître. Ceci déstabilise l’occlusion et la personne ayant une ou plusieurs dents manquantes a souvent tendance à solliciter davantage l’autre côté de sa bouche lors de la mastication. De nombreux problèmes peuvent donc survenir, tels que l’usure prématurée des dents, des problèmes d’articulations, une accumulation de résidus de nourriture et de bactéries si des espaces dentaires apparaissent, ou une esthétique jugée inadéquate, pour n’en nommer que quelques-uns.

Les ponts traditionnels
Un pont traditionnel consiste à fabriquer une ou plusieurs dents de remplacement, fixées entre deux couronnes, qu’on vient apposer sur deux dents servant de piliers. Ces deux dents peuvent être des dents naturelles qu’on prépare pour créer suffisamment d’espace pour recevoir les couronnes, ou encore des implants dentaires.

Les couronnes sont des dents artificielles et creuses, fabriquées en céramique, en porcelaine cuite sur du métal ou en zircon, qu’on vient poser par-dessus une dent naturelle ou par-dessus un implant. Elles ont une apparence naturelle.

Voici les étapes nécessaires à la fabrication et à la pose d’un pont traditionnel :

  • Suite à quelques étapes préliminaires et à l’anesthésie, les dents qui recevront les couronnes sont préparées/taillées selon des critères très spécifiques, c’est-à-dire qu’on retire une partie de l’émail pour créer de l’espace pour recevoir les couronnes ;
  • Des mesures et des empreintes de la région qui recevra le pont seront prises et des couronnes temporaires sont bâties sur les dents taillées ;
  • Le pont, constitué des dents de remplacement et des deux couronnes, est fabriqué en laboratoire à l’aide des mesures et empreintes préalablement prises. De cette façon, il pourra s’insérer discrètement parmi les dents naturelles du patient ;
  • Les couronnes temporaires sont enlevées, le pont est essayé et ajusté. S’il est à la satisfaction du dentiste et du patient, il est ensuite cimenté ou collé en place.

Les ponts présentent plusieurs avantages, notamment leur aspect esthétique qui s’apparente à celui des dents naturelles. Ils sont également faciles d’entretien et leur durée de vie est de plusieurs années lorsqu’ils sont bien entretenus. Ainsi, il convient de leur accorder les mêmes soins que dans le cas de dents naturelles.

Pont papillon
Le pont papillon est une autre solution pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il consiste à fabriquer une (ou plusieurs) dent artificielle munie d’ailerons métalliques ou en zircon. Ces derniers sont conçus d’une telle façon que leur forme permet de fixer le pont aux dents naturelles avoisinantes. Bien qu’il soit moins durable qu’un pont traditionnel, le pont papillon représente une bonne option pour remplacer un petit espace entre deux dents et lorsque les dents de soutien du pont papillon sont intactes (n’ont pas de plombage). Une taille très légère des dents de soutien est faite afin de recevoir les ailerons et cette dernière se fait sans anesthésie. Une empreinte est ensuite prise et envoyée au laboratoire pour la confection du pont papillon.

Le pont papillon présente l’avantage d’avoir une apparence naturelle puisque les ailerons ne sont pas apparents lorsque le pont est en place.

Vous cherchez à remplacer une ou plusieurs de vos dents ? Venez rencontrer l’équipe de la clinique dentaire Michel Hakim pour savoir si le pont traditionnel ou le pont papillon est une option qui pourrait vous convenir.