Problème d’articulation temporo-mandibulaire

La Clinique dentaire Hakim, située dans l’arrondissement Mercier-Anjou à Montréal, offre une gamme complète de soins dentaires pour des patients de tout âge.
Les articulations temporo-mandibulaires sont les joints reliant la mâchoire inférieure ou mandibule au crâne. Elles permettent à la mandibule de s’ouvrir, de se fermer, de se déplacer vers les côtés ou vers l’avant et sont sollicitées lors de tout mouvement de la mâchoire, par exemple lorsqu’on mastique, parle, bâille, etc.
Les problèmes d’ATM peuvent provenir soit des muscles de la mastication, lorsque trop sollicités, soit de l’articulation temporo-mandibulaire elle-même. Les symptômes peuvent inclure :
  • Des douleurs au niveau des mâchoires, des oreilles, du cou et de la tête souvent accentuées au réveil.
  • De la difficulté à ouvrir la bouche ou un mouvement restreint des mâchoires.
  • Un craquement, crépitement ou clic au niveau des articulations lors de l’ouverture de la bouche.
  • La mandibule pouvant rester bloquée lors d’une ouverture exagérée (tel un bâillement) ou prolongée.
Les problèmes d’ATM affectent entre 20 et 30 % de la population et sont la deuxième cause de douleur orofaciale après les douleurs d’origine dentaire. Elles affectent souvent les personnes âgées entre 20 et 50 ans.
Si l’origine de la douleur est de nature inflammatoire, le traitement peut inclure des relaxants musculaires ou des anti-inflammatoires accompagnés par de la physiothérapie.
Si la douleur provient d’une habitude d’origine parafonctionnelle (grincement ou serrement des dents) ou d’un mauvais alignement des mâchoires, une plaque occlusale en acrylique est spécialement conçue à votre mâchoire du haut ou du bas et ajustée afin d’équilibrer la pression sur vos dents. Cette plaque est portée la nuit et permet de diminuer le grincement ou serrement des dents, tout en plaçant vos articulations en position de repos. Vos mâchoires peuvent alors relaxer et vous éviter ainsi une usure accentuée ou endommagement de vos dents.
Prévention
Si vous pensez souffrir de troubles aux ATM, quelques habitudes sont conseillées afin de prévenir l’aggravation des symptômes, notamment :
  • Éviter d’ouvrir de façon excessive votre bouche, pour ne pas trop solliciter les articulations ;
  • Éviter de manger des aliments très durs ou qui nécessitent une forte mastication ;
  • Privilégier un régime composé d’aliments plutôt mous lorsque la douleur se fait ressentir ;
  • Éviter de mordre ou de ronger des objets ou éléments durs comme vos crayons ou vos ongles ;
  • Si vous pensez souffrir de bruxisme (grincement des dents ou serrement inconscient de la mâchoire pendant la nuit), il est important d’en aviser votre dentiste ;
  • Lorsque vous bâillez, faites attention de limiter l’ouverture de votre bouche et soutenez votre mâchoire à l’aide de votre main au besoin.
Vous souffrez de troubles d’ATM ? Pour connaître la nature de votre problème ou pour obtenir davantage de conseils, prenez un rendez-vous avec l’équipe de la Clinique dentaire Hakim.
La Clinique dentaire Hakim : votre dentiste dans Anjou-Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.