Prothèses partielles et complètes

L’équipe de la clinique dentaire Michel Hakim, située à Montréal dans l’arrondissement Mercier-Anjou, offre à ses patients des soins dentaires de la plus haute qualité.

Les prothèses dentaires sont utilisées pour remplacer des dents manquantes. Il est en effet primordial de remplacer des dents qui sont tombées, sans quoi les dents restantes se déplaceront et des problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître.

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, soit les prothèses partielles qui servent à remplacer une partie des dents, ainsi que les prothèses complètes qui permettent de remplacer la totalité des dents sur la mâchoire supérieure ou inférieure. Ces types de prothèses sont souvent amovibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent être retirées pour leur nettoyage ou encore pour plus de confort lors du sommeil. Il existe également des types de prothèses fixes, généralement fixées à des implants lorsqu’il s’agit d’une prothèse complète.

Si vous avez perdu des dents à la suite de caries, de dents brisées, de maladie des gencives ou d’un accident, votre dentiste pourra vous conseiller le port d’une prothèse dentaire.

Pourquoi privilégier le port d’une prothèse ?
Les prothèses complètes sont la solution indiquée lorsque le patient cherche à remplacer la totalité des dents qui se trouvait sur l’une ou l’autre de ses mâchoires. Ainsi, elles servent à remplacer les 14 dents du haut et celles du bas (dents de sagesse non incluses).

Les prothèses partielles, quant à elles, sont indiquées lorsque plusieurs dents doivent être remplacées.


La prothèse complète
Les prothèses complètes amovibles tiennent en place en s’appuyant sur les gencives. Celles pour la mâchoire du haut tiennent encore mieux en place grâce à un effet de succion sur le palais.

Comme la perte des dents entraine une perte osseuse au niveau de la mâchoire, qui s’aggrave avec les années, les prothèses doivent être refaites ou ajustées tous les 5 ans dans le but de les réadapter à la physionomie des mâchoires du patient.

Il est important pour le patient d’enlever ses prothèses pour dormir afin de laisser respirer les gencives et d’éviter des candidoses ou infections fongiques. Il est aussi à noter que les prothèses peuvent accumuler du tartre et des dépôts calcaires, d’où l’importance de bien les nettoyer et de les entretenir.


Les prothèses partielles
Les prothèses partielles amovibles sont fabriquées en acrylique monté sur une base de chrome-cobalt. Elles sont maintenues en place grâce à des appuis et des crochets métalliques qui se fixent aux dents voisines et permettent une meilleure stabilité de la prothèse.

L’avantage de conserver certaines dents vient du fait que la prothèse sera souvent beaucoup plus stable surtout s’il s’agit d’une prothèse à la mâchoire inférieure. De plus en conservant des dents, nous conservons aussi l’os autour de ces dents à long terme.


Comment fabrique-t-on les prothèses ?
La confection d’une prothèse complète ou partielle nécessite souvent 4 à 5 rendez-vous afin d’avoir une prothèse adaptée et confortable.

  • Le premier rendez-vous est un rendez-vous de consultation ou nous pourrons analyser les radiographies, vérifier l’état des dents et de la gencive, ainsi que procéder à une prise d’empreintes pour analyser la situation du patient ;
  • Lors du deuxième rendez-vous, une empreinte finale est prise à l’aide d’un porte-empreinte individuel adapté à votre bouche. S’il s’agit d’une prothèse partielle, des appuis et des plans guides sont préalablement taillés sur certaines dents afin d’obtenir une prothèse mieux adaptée ;
  • Lors du troisième rendez-vous, nous essayons le squelette du partiel ou du dentier et procédons à la prise de mesures. Nous choisirons aussi, lors de ce rendez-vous, la couleur et la forme des dents ;
  • Le quatrième rendez-vous est un rendez-vous d’essayage. Les dents sont montées dans la cire et nous nous assurons que l’esthétique, la phonétique, et que leur adaptation sont correctes. Nous procédons à certains changements lorsque c’est nécessaire ;
  • Le cinquième rendez-vous est celui de la mise en bouche.

Les prothèses dentaires sont une option de traitement qui s’avère économique à court et moyen terme. De plus, puisqu’elles sont amovibles, elles sont plus faciles à nettoyer et à entretenir.
Si vous souhaitez remplacer vos dents manquantes, consultez votre dentiste pour savoir si cette option de traitement peut vous convenir. À la clinique dentaire Michel Hakim, nous possédons les qualifications et les équipements nécessaires pour planifier, fabriquer et ajuster plusieurs types de prothèses dentaires. Venez rencontrer notre équipe !