La technologie CADCAM (computer aided design, computer aided manufacturing) pour la fabrication de restaurations et couronnes en céramique a permis de révolutionner la dentisterie au cours des dernières années.
Technologie CEREC 3D CAD/CAM
Le système CEREC (CEramic REConstruction) utilisé par de nombreux dentistes pour la fabrication de restaurations en céramique a été développé dans les années 80 et mis sur le marché en 1987. Il permet au dentiste de livrer des restaurations esthétiques et durables en un seul rendez-vous.
Une fois la dent taillée, une empreinte optique de la dent est prise grâce à une caméra.
Le programme d’ordinateur crée un modèle virtuel de la dent taillée. Une restauration adaptée au modèle est ensuite conçue à l’aide de ce même programme.
Les données informatiques sont envoyées à une chambre d’usinage qui taille la restauration finale sur mesure à partir d’un bloc de céramique pressé sous vide.
La restauration est ensuite essayée et ajustée en bouche.
Un processus de cuisson est ensuite réalisé afin d’ajuster la couleur et le fini de la dent. Cette étape permet aussi d’ajouter de la force à la restauration ou à la couronne.
La restauration ou la couronne est cimentée à la dent.
Avantages :
Un seul rendez-vous
Les avantages principaux de cette technologie sont le temps, le service rendu au patient, et l’utilisation d’un matériel de restauration optimal.
Temps : Cette technique permet au dentiste de concevoir, de fabriquer et de cimenter la restauration en UN SEUL RENDEZ-VOUS, simplement en prenant une empreinte optique ou photo de la dent. Ainsi vous n’aurez pas besoin de restauration temporaire, ni de temps d’attente dû aux délais de laboratoire.
La technololgie CADCAM offre esthétique, durabilité, et biocompatibilité. Selon de nombreuses études, la céramique redonne de la force à la dent ce qui permet une résistance accrue à la fracture comparativement aux dents restaurées de manière traditionnelle soit avec du composite ou de l’amalgame.